Les croyances sociétales qui nous dirigent


La vision de notre monde, des autres et de nous même n’est qu’un ensemble de croyances.

D’où viennent ces croyances et quelles sont elles ?

Tout d’abord il y a les croyances sociétales, elles peuvent changer d’un pays à l’autre, d’une religion à l'autre, et surtout d’une décennie à l’autre.


Je vous donne un exemple, il y a 30 ans de cela lorsque nous croisions un homme tatoué dans la rue , on changeait de trottoir, ce genre d’homme était perçu comme rebelle, venez à nous l’image de quelqu’un qui sortait certainement de prison, on imaginait de suite qu'il avait un couteau dans sa poche. Les tatouages ça faisait vraiment mauvais genre, et une femmes tatouée , il ne fallait même pas y penser, “une pauvre fille droguée, c’est certain”.

Depuis le tatouage est rentré dans les mœurs, pour certain c’est même devenu un effet de mode.

Aujourd'hui vous rencontrez une jeune maman portant son bébé dans les bras, sur celui ci un tatouage. Vous allez la regarder, regarder son tatouage, mais pas de la même façon qu’il y a 30 ans. Vous ne la regardez pas en vous disant que c’est une paumée, mais en vous disant “ il est super joli son tatouage, je ne sais pas si je me ferai pas le même”. Vous allez peut être même jusqu’à aller à sa rencontre et lui poser des questions: " est ce que ça fait mal ? chez qui elle l’a fait faire ? Est ce que cela signifie quelque chose pour elle?" Peut être que vous allez tellement bien vous entendre que vous allez décider de vous revoir.


Ce qui est intéressant dans cette histoire c’est qu’une chose comme le tatouage peut être un catalyseur ou une barrière à la découverte d’une personne. Il y a 30 ans de cela vous auriez croisé cette même femme, vous n’auriez pas eu la chance de la découvrir tout simplement parce que vos croyances vous auraient empêcher de le faire.


Je vous propose une petite chose , la prochaine fois que vous croiserez quelqu’un dans la rue et que vous lui collez une étiquette sur elle, devenez conscient, suspendez vos jugements de valeurs et pourquoi pas aller vers elle pour découvrir qui elle est. Et si vous n’avez pas envie d’aller jusque là, au moins regardez la en face et offrez lui un sourire.


En restant sur les croyances de notre société dans laquelle nous vivons, il y en a certaine qui sont bien enracinées dans notre inconscient collectif , quelques exemples “ à 50 ans tu es fini, tu n’as plus d’avenir”, “ Il faut faire des hautes études pour avoir un travail intéressant et bien payé” , “si tu veux quelque chose dans la vie il faut travailler dur pour l’avoir”, “ la vie c’est difficile, c’est comme ça”, “ même si tu n’aimes pas ce que tu fais , ne lâche pas ton boulot, tu as la chance d’avoir la sécurité de l’emploi”.


Toutes ces croyances nous empêchent de découvrir qui nous sommes vraiment , pourquoi nous sommes fait, nos réels désirs. Alors apprenez à en prendre conscience lorsqu’elles apparaissent dans vos vies et décidez de ne plus en tenir compte et découvrez qui vous êtes vraiment et quels sont vos désirs profonds.