La danse Consciente


La pratique de la danse consciente permet de mieux ressentir notre corps et ainsi de mettre en place un sentiment de sécurité. Elle aide également à calmer les pensées parasites. Cet exercice a de très bon résultats sur les états dépressifs et aide à se connecter à sa Conscience en étant pleinement présent.


Comment la pratiquer :


Se mettre dans un endroit calme où l’on est certain de ne pas être dérangé. On se prépare une playlist de chansons que nous aimons.

Les chansons ne doivent pas être trop rapides pour que nous puissions mieux ressentir chaque mouvement.

Les chansons doivent être un maximum neutres émotionnellement, c’est à dire que nous ne choisirons pas une chanson qui nous lie à un souvenir ( lieu, personne, situation ... ).


Au fil de cet exercice nous aurons la plupart du temps les yeux fermés. Nous ne devons pas nous regarder dans un miroir, ou regarder notre corps, nous devons le ressentir, ainsi notre schéma corporel pourra s’affiner et s’imprimer plus facilement dans notre carte cortical.


Nous bougeons notre corps au rythme de la musique, en fait nous laissons bouger notre corps, sans but, nous ne sommes pas là pour faire une chorégraphie.

Nous prenons l’espace que nous voulons, il n’y a aucun jugement à avoir ( je n’aime pas danser, je suis nulle en danse, je dois être ridicule à danser comme ça toute seule chez moi ...).


Nous nous concentrons sur les différentes parties de notre corps, des sensations de l’air sur notre peau lorsque nous faisons un mouvement, du contact de nos pieds sur le sol, du mouvement de notre bassin, de notre ventre, la sensation de l’air qui pénètre dans nos narines et que nous soufflons par la bouche…..

Nous nous concentrons tour à tour sur la musique, sur notre respiration, sur les sensations de notre corps en mouvement.


Un dernier conseil essayez de trouver des musiques en 432 HZ, votre corps vous dira merci ( il suffit d’aller sur YouTube et d'écrire dans la barre de recherche le nom du chanteur que vous aimez suivi de 432hz).