Qu'est ce que la Sophrologie Symbolique?

La Sophrologie Symbolique est une méthode dans laquelle sont associées la Sophrologie, créé par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo,  la thérapie par les Symboles que nous retrouvons entre autres dans l'Hypnose Humaniste d’Olivier Lockert et enfin la Médecine Chinoise traditionnelle avec un travail sur les centres énergétiques et les méridiens.

 

En Sophrologie Symbolique nous travaillons sur deux niveaux:

Au niveau de l'inconscient avec la libération des blocages énergétique qui ont pour origines des émotions non exprimées ou des expériences douloureuses vécue par la personne dans son enfance ou au cours de sa vie,

et qui ont pour conséquences un mal être physique, psychologique ou émotionnel.

Ce travail se fait au cabinet en état de relaxation profonde et toujours symboliquement, c'est à dire que nous ne revenons jamais dans les souvenirs. 

Au niveau du Conscient avec des exercices et des apprentissages à mettre en place dans la vie de tous les jours afin de se libérer des pensées parasites ( ressassement du passé , visualisation d'un futur négatifs, peurs, jugements...) qui ont pour conséquences un déséquilibre du système nerveux autonome ( sommeil, digestion, reproduction, système immunitaire...) et hormonales ( adrenaline, cortisol, sérotonine ...).

La Sophrologie Symbolique est une méthode qui permet à la personne de retrouver le chemin vers le mieux Etre en toute autonomie. Le thérapeute est là seulement pour la guider et l'accompagner dans la bienveillance.

Exemples d'applications thérapeutiques * 

- Stress, dépression, burn-out, trouble du sommeil

- Blessures émotionnelles ( abandon, humiliation, rejet, trahison, injustice)

- Douleurs, migraine, concentration difficile

- Maladie de peau, hyperémotivité, anxiété

- Problèmes digestif, pulsions alimentaire, prise ou perte de poids

- Travail de deuil, timidité excessive, manque de confiance en soi

- Agressions et abus sexuels, difficultés de procréation, dysfonctions sexuels

-Trouver sa place, sa mission de Vie

​* La Sophrologie Symbolique ne se substitue pas à un traitement ou à un suivi médical, elle est un plus dans l'accompagnement vers la guérison.